Whey végétale : tout ce qu’il faut savoir

Partagez votre actualité

Whey végétale : tout ce qu’il faut savoir

24 novembre 2022 Pratique 0

La whey végétale est une très bonne alternative aux protéines de lait. Entièrement végétale, elle ne contient pas de lactose et convient parfaitement aux végans. Cependant, contrairement à la whey classique (d’origine animale), les protéines végétales peuvent prendre des formes très diverses : protéine de riz, protéine de chanvre, protéine de pois, etc.

Plus en détail, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la whey végétale : de quoi elle se compose, à qui elle s’adresse, quels sont ses avantages, où la trouver, etc.

La whey, qu’est-ce que c’est ? 

La whey est une protéine en poudre qui est extraite du lait de vache. Plus précisément, elle est issue du petit lait. En effet, le lait a l’avantage d’être fortement concentré en protéines. Consommer de la whey permet d’éviter des carences, et convient notamment aux sportifs.

Pour rappel, de nombreuses études ont démontré que la consommation de protéines – en quantité suffisante – jouait un rôle important dans la prise de muscle. Mais bien entendu, il n’y a pas que dans le lait que l’on trouve des protéines.

La whey végétale, c’est quoi ?

La « whey végétale » est un terme utilisé pour désigner les protéines végétales de manière globale. Ces compléments alimentaires peuvent donc être issus d’aliments divers, comme le chanvre qui a l’avantage d’être très riche en protéines. 

Parmi les autres types de whey végétale, on peut également citer la protéine de pois ou encore la protéine de riz. Par exemple, la whey végan proposée par Alter Nutrition comporte un mélange de protéines de pois, de protéines de riz et de farine de graines de guar.

À qui s’adresse la whey végétale ?

Sans surprise, la whey végétale se présente surtout comme une alternative aux protéines de petit lait. Elle convient donc aux personnes qui n’apprécient pas le lait ou ne peuvent pas en consommer, mais également à tous ceux qui aiment essayer de nouveaux goûts. 

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez prendre des compléments en protéines en étant végétalien(ne), intolérant(e) au lactose ou simplement attiré(e) par les solutions végétales, choisissez la whey végan. Vous ne serez pas déçu(e) de l’expérience.

Et bien entendu, il est parfaitement possible de consommer alternativement de la whey animale et de la whey végétale. 

Quels sont les avantages de la whey végétale ?

Comme nous l’avons vu, le principal avantage de la whey végétale est de fournir un excellent complément de protéines sans provenance animale. En outre, la plupart des protéines végétales sont riches en fibres. Ces dernières facilitent la digestion et l’assimilation des aliments dans l’organisme.

Par ailleurs, la whey végétale est un produit de plus en plus tendance. Aussi, comme pour la whey de petit lait, on trouve désormais différents parfums pour les protéines végan : chocolat, vanille, fruits des bois, etc.

Source : Pixabay

Quels sont les inconvénients de la whey végétale ? 

Il n’existe pas vraiment d’inconvénients pour la whey végétale. Bien sûr, le goût n’est pas le même que celui de la whey animale, et chacun a ses préférences. Cependant, il existe de très nombreuses sortes de protéines végétales, pour tous les goûts et toutes les envies.