Légion d’honneur : qui est le grand chancelier et quelles sont ses responsabilités ?

Partagez votre actualité

Légion d’honneur : qui est le grand chancelier et quelles sont ses responsabilités ?

3 août 2021 Bijoux 0
Drago Paris

Responsable de la légion d’honneur, le grand chancelier est un personnage central dans la sphère des décorations françaises. Il s’occupe aussi de la Médaille militaire, de l’ordre national du Mérite et de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.  Celui-ci doit s’assurer que l’on respecte tous les aspects réglementaires de chaque distinction, et il s’impose aussi comme un garant des valeurs à promouvoir dans cet univers très codifié.

Un interlocuteur clé dans la gestion de la légion d’honneur

Le grand chancelier de la légion d’honneur est désigné par le président de la République, parmi les « grand’croix » de la légion d’honneur, ayant déjà reçu une médaille comme celle-ci : https://www.dragoparis.fr/decoration/ordres-nationaux/legion-honneur.

Le plus souvent, cette personne est un militaire : depuis longtemps, on observe que les profils qui se succèdent dans ce rôle sont soit des généraux, soit des maréchaux. Toutefois, si l’on se réfère uniquement aux règles, il faut savoir que le grand chancelier peut aussi être un civil.

Dans l’ordre protocolaire, cette personne est au 17e rang. C’est elle qui entre en relation avec le président de la République pour lui soumettre les décisions des différents conseils qu’il préside. Celui-ci peut être amené à venir en conseil des ministres, lorsque la thématique des ordres est au programme.

De plus, si une personne titulaire de la légion d’honneur commet un acte contraire à son statut, c’est à ce grand chancelier de mettre en place les sanctions disciplinaires qui s’appliquent.

Un garant des valeurs des décorations françaises

Au quotidien, le grand chancelier doit veiller à ce que tout le prestige et toutes les valeurs des décorations françaises restent parfaitement intacts. Ainsi, quand il est question de modifier les conditions d’attribution d’une décoration officielle, celui-ci est naturellement sollicité. Il peut accepter ou invalider la requête qu’il a reçue en ce sens.

Bien évidemment, c’est aussi à ce personnage de donner son avis quand on envisage de créer une nouvelle distinction. Cela a été le cas assez récemment, puisqu’en 2015, on a instauré la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, suite aux attentats du Bataclan notamment. Elle vient rendre hommage aux personnes qui ont été tuées, mais également à celles qui ont été attaquées, blessées ou même séquestrées par des terroristes.

Plusieurs responsabilités plus larges, liées à la légion d’honneur

Le grand chancelier doit quotidiennement veiller à ce que les maisons d’éducation de la légion d’honneur fonctionnent correctement. En effet, il faut savoir qu’en France, deux établissements publics (maison d’éducation des Loges et de Saint-Denis) étroitement liés à cette institution enseignent à environ 1 000 jeunes, collégiens et lycéens confondus. Pour entrer dans ces structures, il faut être une fille, petite-fille ou arrière-petite-fille d’une personne décorée (légion d’honneur, Médaille militaire ou ordre national du Mérite).

Enfin, le grand chancelier est également le directeur du musée de la Légion d’honneur et des ordres de la chevalerie, il s’assure du rayonnement de cette institution culturelle dans le monde entier.

Source image : Piqsels