Code de la route européen : à savoir avant de partir en road-trip

Partagez votre actualité

Code de la route européen : à savoir avant de partir en road-trip

3 octobre 2017 Pratique 0

Vous avez prévu de faire un road-trip dans toute l’Europe l’été prochain ? Si le code de la route a subi quelques uniformisations d’un pays à un autre, il présente encore toutefois des spécificités propres à chaque nation. Voilà tout ce que vous devez savoir su le code de la route européen de nos voisins !

Le permis de conduire

permis de conduire genève
Source : http://my-ds.ch/index.php/fr/

Si l’Allemagne est le premier pays européen à avoir instauré le permis à point, la plupart des Etats n’ont pas tardé à suivre son exemple. Cependant, rassurez-vous : si par malheur vous receviez une contravention en Italie ou en Espagne, vous devriez payer une amende, mais garderiez le même nombre de points sur votre permis ! Vous avez un permis de conduire suisse ? Comme le permis français ou tout autre permis européen, celui-ci vous permet de conduire partout en Europe !

Les limitations de vitesse

Elles sont à peu près les mêmes dans toute l’Europe, à quelques petites différences près cependant. Par exemple, en Italie, vous pourrez rouler jusqu’à 150 km/h sur certains tronçons d’autoroute, tandis qu’en Espagne, en Belgique et en Suisse, vous ne devrez pas dépasser 120 km/h, et 90 km/h en Norvège ! En ville, la vitesse est généralement limitée à 50 km/h, sauf au Royaume-Uni où il est préférable de rouler en-dessous de 48 km/h.