Bijou pour femme : la médaille de Vierge

Partagez votre actualité

Bijou pour femme : la médaille de Vierge

12 avril 2020 Bijoux 0

Médaille de Vierge pour femme : comment choisir ?

Source: Pixabay

La médaille de la Vierge fait partie des bijoux religieux les plus populaires et des millions d’exemplaires sont vendus chaque année dans le monde. Il en existe plusieurs modèles et si vous cherchez un bijou pour femme particulier, certaines médailles sont parfaites au quotidien. Voici les différents modèles disponibles et comment faire le bon choix selon vos goûts.

 

Pourquoi choisir une médaille de la Vierge ?

Parmi tous les bijoux religieux, la médaille de la Vierge est l’une des plus facilement accessibles et sa symbolique est très forte dans la religion catholique. Si vous cherchez un bijou que vous pourrez porter facilement, c’est sans aucun doute le meilleur choix à faire.
Toutefois, certains modèles sont plus appropriés que d’autres en fonction des événements. Si vous souhaitez une médaille que vous pouvez porter au quotidien, vous avez tout intérêt à privilégier des bijoux particuliers.

Les différents modèles de médaille de Vierge

Il existe plusieurs modèles de médailles représentant la Vierge chez les bijoutiers spécialisés. L’un des modèles les plus vendus est sans doute celui de la Vierge à l’enfant qui représente l’amour maternel et la protection. Attention toutefois, il est généralement choisi pour des enfants à l’occasion d’un baptême ou d’une communion. Cette médaille peut malgré tout être portée tout au long de la vie.

Pour une femme adulte, on préférera souvent des versions plus classiques de la Vierge. Parmi elles, on retrouve souvent la Vierge au voile : elle représente Marie de profil, coiffée d’un voile qui recouvre ses cheveux. Sa version plus pieuse est celle de la Vierge au voile. Dans ce cas, Marie est dessinée les mains jointes, en signe de prière.

Source: Arthus Betrand

L’histoire particulière de la Vierge Miraculeuse

L’un des modèles les plus vendus au monde est la Médaille miraculeuse. Il s’agit d’une médaille ovale qui représente Marie debout, la tête penchée, les mains tendues vers le sol en signe d’offrande, écrasant le serpent de la Genèse qui représente l’épreuve. Une prière est toujours gravée sur les contours de la médaille.

Si ce bijou est aussi populaire, c’est parce que son histoire est intimement liée à celle de la Vierge elle-même puisqu’elle serait apparue auprès d’une soeur dans un couvent et lui aurait ordonné de faire frapper une médaille à son effigie. La médaille a connu son apogée lors d’une épidémie de choléra en 1832 et depuis, plusieurs millions d’exemplaires sont vendus chaque année.

 

Les détails auxquels il faut faire attention

Lorsque vous achetez une médaille de Vierge, vous devez impérativement choisir un bijou d’une grande qualité pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Il est donc conseillé de choisir votre produit auprès d’un bijoutier spécialisé dans la confection et la vente de bijoux religieux.

En général, les médailles de Vierge sont confectionnées en or jaune ou or blanc pour plus de solidité et de brillance. C’est en effet la quantité d’or dans le bijou qui lui confère une brillance particulière. Si votre budget est limité, vous pouvez toutefois faire le choix d’une médaille de Vierge en argent. L’argent 925 est en effet un alliage tout aussi solide que l’or, même s’il est moins cher et moins brillant. À vous de faire le choix qui vous convient le mieux.