4 conseils et astuces pour favoriser le sommeil.

Partagez votre actualité

4 conseils et astuces pour favoriser le sommeil.

12 décembre 2021 Pratique 0

Le sommeil est sans aucun doute l’élément clé de notre équilibre. En effet, si l’on ne dort pas assez, notre santé va sûrement mal. Eh oui, une seule nuit de manque de sommeil provoque une diminution de la concentration, de la mémoire et de l’immunité. Elle engendre également une perte de masse cérébrale, une accélération du vieillissement de la peau et une augmentation de l’appétit. Et lorsqu’on manque de sommeil régulièrement, les conséquences deviennent de plus en plus graves. Pour éviter le pire, il va falloir favoriser l’endormissement. Voici quelques trucs et astuces pour bien dormir. 

Bien manger pour bien dormir 

Notre sommeil se trouve clairement dans notre assiette. Le soir, il faut éviter les repas lourds et trop riches difficiles à digérer. Après 14 h, tout aliment excitant comme le café, le soda, le thé et la menthe est à bannir. Avant de se coucher, il est conseillé de boire une tasse de lait d’origine végétale qui est composée d’un acide aminé essentiel à la synthèse de la sérotonine, une hormone apaisante. À défaut, une tisane de camomille, de verveine ou de tilleul fera l’affaire. Ces tisanes sont connues pour leurs propriétés relaxantes. Une solution efficace pour bien dormir également est de prendre des gummies. Notamment, la gamme « sommeil » telle que les gummies sommeil Delicure est recommandée. 

Ajuster la température du corps et de la chambre à coucher

Il est bon de noter que le corps doit se refroidir pour un sommeil profond. Pour l’aider à avoir la température propice pour mieux dormir, les experts nous préconisent de ne pas prendre du bain chaud juste avant d’aller au lit. En effet, cette action ne fait que faire monter la température corporelle. Par ailleurs, il faut veiller à régler la température de la chambre à coucher de sorte qu’elle ne sera pas trop élevée ou trop basse. L’idéal étant à 18 degrés, mais tout dépend de chacun.

source : https://cdn.pixabay.com/photo/2017/08/07/12/52/sleep-2603545_960_720.jpg

S’adonner à une activité physique

Afin d’assurer une qualité de sommeil profond et réparateur, il n’y a rien de tel que pratiquer une activité physique. Footing, vélo, yoga, natation, sport d’équipe (basket-ball, football…), tennis, etc., il y a un embarras de choix. Mais il faut s’assurer de ne pas en faire trop et de la pratiquer dans la matinée. En effet, s’exercer le soir avant de se coucher n’aide pas à mieux dormir. En effet, cela aura un effet excitant qui ne favorise pas le sommeil.