10 conseils pour les adultes qui veulent apprendre le piano

Partagez votre actualité

10 conseils pour les adultes qui veulent apprendre le piano

18 février 2022 Pratique 0

Apprendre le piano quand on est adulte n’a rien d’intimidant. Beaucoup d’apprentis parviennent à surmonter tous les blocages en prenant des cours de piano. Pour apprendre le piano quand on est adulte, voici quelques petits conseils à suivre. 

Apprendre le piano : se fixer des objectifs

Bien avant même de trouver un professeur de piano, il est indispensable de se fixer des objectifs. Il faut alors s’interroger sur ce qui le motive à apprendre le piano :

  • Devenir un pianiste professionnel.
  • Produire durant un événement spécial.
  • Participer à un concours de talent.
  • Savoir en jouer.
  • Etc.

Apprendre le piano : trouver un bon professeur

Apprendre le piano ne peut se faire que sans l’aide d’un professeur. Même s’il est possible d’apprendre le piano en autodidacte, il est important de prendre des cours de piano à Bordeaux si on ne veut pas perdre de vue ses objectifs. Avec un bon prof de piano, on pourra : 

  • Apprendre les bases.
  • Progresser rapidement.
  • Surmonter tous les blocages.

Apprendre le piano : comprendre les bases

Apprendre le piano, c’est apprendre d’abord les bases. On ne doit pas sauter le pas, mais aller en douceur. Apprendre les bases du piano concerne entre autres :

  • La bonne posture.
  • Le rythme.
  • Les gammes.
  • Les notes.

Apprendre le piano : la régularité

La pratique est indispensable pour apprendre le piano. Il faut alors planifier ses séances d’entraînement à la maison. Il faut prévoir 30 min par jour pour s’entraîner. 

Apprendre le piano : faire un pas à la fois

Pour apprendre le piano, il faut faire un pas à la fois. On doit en effet s’habituer à en jouer tous les jours et prendre son mal en patience. Il faut parvenir à terminer une chanson entière avant d’enchaîner une autre. 

Apprendre le piano : débuter avec une musique de prédilection

On peut choisir n’importe quelle musique du moment qu’elle n’est pas très avancée. On recommande souvent de commencer avec de la musique classique, mais les chansons pop peuvent aussi le l’aider à bien jouer. 

Apprendre le piano : accepter les erreurs

Pour apprendre le piano, on doit se préparer aux erreurs et savoir les accepter. Il faut se dire que la plupart des pianistes professionnels ont dû passer par de nombreuses erreurs pour réussir à monter jusqu’au sommet.  

Apprendre le piano : bien assouplir ses doigts

Assouplir ses doigts est important pour travailler la dextérité des doigts. Une bonne souplesse garantir la bonne pratique du jeu. 

Apprendre le piano : bien choisir son instrument

Acoustique ou numérique, le choix dépendra de la qualité du son produit et des enceintes. 

Apprendre le piano : savoir s’amuser

L’important est de savoir s’amuser lors de la pratique du piano et ce, qu’importe si on commet tout le temps des erreurs. 

Source image à la une : pixabay