Pour les terminales S, pourquoi pas médecine ?

Partagez votre actualité

Pour les terminales S, pourquoi pas médecine ?

15 décembre 2017 Pratique 0
Infos sur les universités de médecine, les concours, etc…

Quand, au lycée, on est « bon en sciences » et qu’on en apprécie telle ou telle discipline, pourquoi ne pas envisager des études post Bac « scientifiques ». Les filières sont nombreuses et les métiers auxquels elles ouvrent sont assez diversifiés… Petit tour d’horizon.

Infos sur les universités de médecine, les concours, etc…

Source : https://www.cours-thales.fr/

La filière « médecine » ouvre sur plein de métiers
Avec un bac en poche, on peut entrer directement en première année de médecine. Cependant, attention, si l’inscription en première année ne demande ni concours, ni dossier, mais juste le Bac, il n’en est pas de même pour l’entrée en seconde année. D’ailleurs, cette première année de médecine est la Première Année Commune aux Etudes de Santé (ou Pacès) que doivent suivre aussi bien les étudiants aspirant à devenir médecins, que ceux souhaitant suivre des études de pharmacie, d’odontologie, ou devenir sage-femme, pour préparer les différents concours d’entrée dans ces différentes filières. Or, il faut le savoir, les première parties du concours d’entrée en seconde année se déroulent généralement dès décembre ou janvier, et l’on ne peut redoubler le Pacès qu’une seule fois ! D’où l’intérêt de se préparer et de suivre une prépa médecine anticipée dès la terminale S, ainsi que le propose Cours Thalès (https://www.cours-thales.fr/). On peut d’ailleurs en voir la présentation et des témoignages sur l’intérêt de cette prépa dans cette vidéo.

Comme le rappellent aussi Cours Thalès, les chances de réussite en médecine varient en fonction des établissements et des études envisagées après cette première année (plus en cliquant sur l’image) !